Célébrer les Canadiens 2SLGBTQ+ pendant la Fierté

La communauté n'est pas seulement un espace physique où l'on habite; ce sont les personnes avec qui l'on interagit. Nous sommes ravis de dévoiler notre logo de la Fierté – conçu en collaboration avec une membre de la communauté queer – pour célébrer les Canadiens 2SLGBTQ+ à l'échelle de notre beau pays.

« Un drapeau qui flotte au vent... cela célèbre notre communauté diversifiée. Le fait de l'intégrer dans le logo associe Petro-Canada à la communauté, manifestant sa solidarité et célébrant notre diversité. »

Lorsqu'on a demandé à Katie Wilhelm de rafraîchir le logo de la Fierté de Petro-Canada, elle s'est vu attribuer la tâche de représenter visuellement le soutien de Petro-Canada pour les Canadiens 2SLGBTQ+. Petro-Canada reconnaît que la communauté 2SLGBTQ+ fait partie de ce qui rend le Canada merveilleux, et nous voulons que ce logo reflète cette réalité.

C'était une grande demande, mais Katie était prête à relever le défi. Katie, qui s'identifie en tant que personne pansexuelle et est membre de la communauté queer, a indiqué qu'en concevant le logo, elle a ressenti le poids de représenter toute la communauté. « Je voulais rendre fière la communauté, la rendre fière de ma fierté. Et je ne voulais pas stéréotyper la communauté. En tant qu'Autochtone, on me demande souvent de créer des concepts à thématique autochtone. Je suis donc consciente de la facilité avec laquelle on peut créer des concepts non authentiques. »

Dans le cadre de son processus, Katie a effectué des recherches sur les logos de la Fierté des autres entreprises et les réactions de la communauté, souhaitant éviter tout piège et toute accusation de marketing arc-en-ciel.

A portrait of Katie Wilhelm, the artist behind Petro-Canada's new pride logo

« Lorsque les entreprises utilisent les symboles queer pour vendre des produits – c'est à ce moment que le signal d'alarme éthique retentit. C'est comme s'ils disaient : “Venez maintenant (pendant le mois de la Fierté), mais pas en juillet.” Et bien que l'utilisation de symboles queer puisse démontrer du respect envers la communauté, nous devons nous demander : “S'agit-il d'une représentation appropriée de ma communauté?” Nous pouvons choisir de faire confiance aux marques qui offrent du soutien authentique, mais nous devons aussi les tenir responsables. »

Le drapeau qui flotte au vent intégré au logo de la Fierté Petro-Canada par Katie représente plusieurs des idées qu'elle souhaitait voir le concept communiquer. Il illustre la célébration d'une communauté diversifiée et la promotion de l'égalité des droits, et son mouvement symbolise les progrès que nous réalisons ensemble.

Le drapeau hissé représente également une invitation pour Katie. « Maintenant que nous avons été invités, que le drapeau a été hissé, c'est à nous de prendre place à la table des discussions. Petro-Canada est à l'écoute. J'ai pu le constater puisqu'ils m'ont écoutée (en concevant le logo). Et je continuerai de les tenir responsables. »

Katie croit aussi que les initiatives comme celles du logo de la Fierté de Petro-Canada sont des appels lancés aux alliés pour qu'ils s'impliquent davantage. « Si vous voyez quelque chose, intervenez. C'est ce que font les alliés. Si vous voyez de la haine, vous devez intervenir et dire quelque chose. En tant qu'alliés, vos voix ont été davantage entendues autour de la table. Gagnez la confiance de la communauté en intervenant. Et continuez à défendre les initiatives comme celle-ci, des initiatives qui ont une incidence positive sur la communauté. Ce sont peut-être des personnes blanches hétérosexuelles bien intentionnées qui ont lancé ces initiatives, mais en tant que personnes PANDC queer, nous devons les poursuivre. »

À Petro-Canada, nous savons que la communauté n'est pas seulement un espace physique où l'on habite; ce sont les personnes avec qui l'on interagit. Nous appuyons, soutenons et célébrons les membres de la communauté 2SLGBTQ+ de partout au Canada qui sont nos clients, nos voisins et qui travaillent à nos dépanneurs. Garder les Canadiens au cœur de tout ce que nous faisons et être là les uns pour les autres, quel que soit le parcours, c'est ce que signifie être fièrement d'ici. Joyeuse Fierté, Canada!

Katie Wilhelm (katiewilhelm.ca) est une conceptrice primée et consultante en marketing. Elle est membre de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash à Neyaashiinigmiing avec un patrimoine de colons canadiens.

Histoires connexes.