C'est le jour de la Famille chaque jour pour certains associés de Petro-Canada

Quand j'étais jeune, mes parents étaient propriétaires d'un service de traiteur. Comme tous les autres enfants de propriétaires d’entreprise, je devais mettre la main à la pâte. J'ai passé beaucoup d'après-midis à décorer des assiettes de légumes et des mini gâteaux au fromage, et beaucoup de soirées à remplir des plats vides et à laver la vaisselle dans la cuisine de différents clients. À l'époque, je n'appréciais pas vraiment ce travail : j'aurais davantage préféré passer du temps avec mes amis. Mais maintenant que je suis adulte, je suis extrêmement reconnaissante de cette expérience! J'y ai tiré beaucoup de leçons sur le service à la clientèle, l'entrepreneuriat et la planification d'événements que je n'aurais pas pu apprendre ailleurs.

Par conséquent, les entreprises familiales occupent une place toute spéciale dans mon cœur. En ce jour de la Famille, j'ai pensé que l'on pourrait parler de certains établissements Petro-Canada familiaux.

D'abord, voici Steve et Leaha Johnson. Steve et Leaha exploitent une station-service Petro-Canada qui comprend aussi un restaurant A&W à Valemount, en Colombie-Britannique. Ce petit village compte un peu plus de 1 000 habitants.

L'établissement est situé sur les terres traditionnelles de la Première Nation Simpcw, qui fait partie de la Nation Secwepemc ou Shuswap. Valemount se trouve entre Edmonton et Vancouver, dans la vallée de la rivière Thompson-Nord, à environ 320 km au nord de Kamloops. Situé sur l'autoroute 5, ce village est un endroit paradisiaque pour tous les amateurs de plein air. Le mont Robinson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, se trouve dans la cour de Valemount.

Steve et Leaha sont des associés de Petro-Canada depuis maintenant quatre ans à titre d'exploitants de l'établissement Petro-Canada de Valemount. Par le passé, Steve a passé quatre années au Kamloops Travel Centre en tant que directeur du A&W. Steve et Leaha sont des membres actifs de leur communauté et, depuis quatre ans, sont des supporteurs de niveau Or de VARDA (Valemount & Area Recreation Development Association).

PC : Merci de nous parler de votre entreprise familiale! Que préférez-vous à Valemount?

SJ : J'adore la proximité : peu importe où vous allez, vous rencontrez quelqu'un que vous connaissez.
LJ : J'adore les liens que j'ai tissés avec les nombreuses personnes que je voie chaque jour au travail ou avec qui je collabore dans le cadre du comité de parents de l'école des enfants et des autres groupes dont nous faisons partie.

PC : Quel est l'article le plus populaire dans votre dépanneur?

SJ : Nous travaillons avec un groupe du village qui offre des services de traiteur et fait des viandes fumées. Il nous fournit tous les sandwichs frais que nous vendons à l'établissement – ils sont très populaires!

PC : Avez-vous un client préféré? 

LJ : Tout le monde a un client préféré, mais nous aimons tous nos clients. Je pense que nos (nombreux) clients préférés sont ceux qui nous parlent de leur famille et qui nous posent des questions sur la nôtre.

PC : Qu'est-ce que votre famille aime faire pour le plaisir?

LJ : Nos enfants adorent les Pokémon : Steve collectionne les cartes et montre aux enfants tout ce qu'il y a à savoir sur les Pokémon. Nous aimons regarder des films, faire des marches avec les chiens, nous rendre au lac pour ramasser des têtards et faire griller des guimauves. En fait, nous aimons tout simplement être ensemble.

PC : Décrivez votre collègue et membre de la famille en un mot.

SJ : Leaha est inspirante.
LJ : Steve est extrêmement gentil.

Merci, Leaha et Steve.

Je vous présente ensuite Barb et Mike Futros

Barb et Mike sont les propriétaires et exploitants de MTT Service, une station-service de marque Petro-Canada comprenant aussi un restaurant avec service aux tables, un salon et un motel. Leur entreprise est un lieu de rassemblement pour les habitants de la petite municipalité de Saint-Laurent, au Manitoba.

Saint-Laurent est située sur les terres traditionnelles de la Première Nation Ojibwé/Saulteaux et des Métis, à environ 75 km au nord de Winnipeg. MTT Service, qui se trouve sur la seule autoroute principale du Manitoba se dirigeant vers le Nord, est une halte naturelle pour les personnes qui se déplacent entre le Nord et le Sud de la province à des fins commerciales ou récréatives.

Barb et Mike sont fiers d'être associés de Petro-Canada depuis presque 20 ans. Leurs enfants, Emma et Donald, font aussi partie intégrante de l'entreprise.

J'ai posé quelques questions à Barb sur l’entreprise :

PC : Votre entreprise est une véritable affaire de famille! Qui est-ce qui y participe?

BF : Moi et mon mari, Mike, gérons les activités au quotidien. Mike entretient l'équipement, et je m'occupe de la comptabilité. Notre fille, Emma, occupe plusieurs postes. C'est une excellente PSI – toujours polie et amicale –, et elle est serveuse dans notre restaurant. Elle adore interagir avec les invités. Donald, c’est notre « homme de maintenance » : il remplit tous les réfrigérateurs et fait la rotation des stocks, nettoie la cour et fait fonctionner tous les équipements pour le déneigement.

PC : Comment votre famille a-t-elle entamé sa collaboration avec Petro-Canada?

BF : Il y a plusieurs années, un directeur de territoire à Petro-Canada du nom de John Fenn nous disait que notre établissement serait l’endroit idéal pour un Petro-Canada. Après de nombreuses années à exploiter un établissement sous une autre bannière, nous croyions que c'était le moment de changer. Nous avons décidé de nous joindre à la famille Petro-Canada, et c'est une des meilleures décisions que nous avons prises.

PC : Qu'est-ce que vous aimez le plus de l'exploitation d'un établissement Petro-Canada dans votre communauté?

BF : Saint-Laurent est une petite communauté, et Petro-Canada s'y intègre parfaitement. Non seulement pouvons-nous aider directement notre communauté, mais nos clients constatent aussi la façon dont Petro-Canada peut appuyer d'autres programmes à l'échelle nationale.

PC : Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler avec votre famille?

BF : Oh! Quelle question! Chaque relation d'affaires a des hauts et des bas, mais je suis sincèrement heureuse de travailler avec mon conjoint et mes enfants. Pour Mike et moi, enseigner à la prochaine génération ce qui nous a pris des années à apprendre, ça n'a pas de prix.

Barb et sa famille ont même enregistré une courte vidéo pour nos lecteurs afin de répondre à certaines de nos questions. Merci, Barb! Il est facile de constater à quel point votre établissement est apprécié au sein de la communauté!

Pour terminer, voici Leesa Bakker. Lisa est située à Edmonton, en Alberta. Elle exploite 11 établissements Petro-Canada à Edmonton et dans la région environnante.

PC : Merci d’avoir pris le temps de discuter avec moi, Leesa. Parlez-moi de votre entreprise familiale.

Je suis entourée de membres de ma famille immédiate qui se concentrent sur notre réussite. Ils m'aident à relever les défis quotidiens que représentent l'exploitation de 11 établissements et la gestion de 70 membres d'équipe. Je peux compter sur ma famille pour s'adapter et exceller dans un environnement des ventes au détail en constante évolution. Notre équipe de leadership comprend mon grand frère, Darren, et sa femme, Sharon. Ma nièce, J’Nayia, travaille aussi à temps partiel pendant ses études à l'Université de l'Alberta.

Je peux toujours compter sur Darren quand j'en ai besoin. Il fait partie de l'équipe depuis 2008 et a occupé plusieurs postes : il a commencé en tant que PSI, il a ensuite géré un établissement et, peu de temps après, il a commencé à diriger plusieurs équipes. Les employés et les gestionnaires admirent son leadership et son expérience.

Sharon s'occupe de gérer les opérations financières. Sa vaste expérience et sa passion pour l'entreprise ne se mesurent pas. Nous avons commencé notre carrière à Petro-Canada au même moment, et j'ai eu la chance qu'elle se joigne à mon équipe en 2010. Son soutien et son dévouement envers notre entreprise sont immenses. Elle est toujours en train de former et d'encourager les directeurs à exceller. Elle est axée sur les processus et les gains d'efficacité qui rendent l'équipe encore plus solide.

Avec les membres de la famille qui grandissent à vue d'œil, nous aurons bientôt la chance de travailler avec cinq nouveaux jeunes adultes, des élèves du secondaire aux étudiants universitaires. Ils attendent patiemment leur tour de faire partie de l'équipe. Nous sommes emballés de partager notre passion pour l'entreprise avec la prochaine génération!

Toutefois, travailler avec ses proches n'est pas sans défis : nous ne devons pas consacrer toute notre énergie à gérer une équipe 24 heures par jour, 365 jours par année. Quand nous nous réunissons en famille, nous évitons de parler affaires; nous valorisons et respectons le rôle que joue chaque personne dans la réussite de l'entreprise. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli.

PC : Qu'est-ce que votre famille aime faire pour le plaisir, pour relâcher un peu de pression?

LB : Notre famille adore les sports. Nous aimons les soirées de hockey à l'aréna et tout ce qui a trait au plein air. Nous sommes aussi adeptes des voyages en voiture!

PC : Quelle est l'une de vos expériences de travail préférées avec votre famille?

LB : L'équipe de l'émission The Amazing Race Canada est venue à l'un de nos établissements pour filmer un défi : les participants devaient dépenser des Petro-Points pour obtenir des collations et avoir le prochain indice. J'en garde un très bon souvenir.

~|~

Un grand merci à Barb, Mike, Leeha, Steve et Leesa qui ont partagé leurs histoires avec moi! Et bon jour de la Famille à vous et à nos lecteurs!

~Kate T.

Histoires connexes.