Une station-service Petro-Canada le soir.

Comprendre les prix de l'essence au Canada.

Pourquoi le prix de l'essence augmente-t-il? Pourquoi le prix de l'essence diminue-t-il? Ce sont des questions qui nous sont posées régulièrement. Un certain nombre de facteurs influent sur le prix de l'essence. Voici un aperçu de ces facteurs.

Taxes sur le carburant.

Les taxes constituent l’un des éléments les plus importants des prix du carburant au Canada. En 2017, les Canadiens ont payé en moyenne 27,6 cents de taxe sur chaque litre d'essence. Les taxes représentent presque 14 $ sur un plein de 50 litres (excluant la taxe de vente). Les niveaux de taxes varient beaucoup selon les provinces et, dans certains cas, selon les villes. Certaines villes ont une taxe municipale sur le carburant, ce qui explique les différences de prix à la pompe entre les régions. Et certaines régions ont des taxes sur le carbone et des droits qui touchent les prix de l'essence.

Pétrole brut.

Le pétrole brut est une marchandise négociée à l’échelle mondiale et est utilisé dans le raffinage de l’essence et du carburant diesel. Les producteurs canadiens n’exercent aucune influence sur les prix mondiaux car notre production de pétrole brut représente une faible portion de la production mondiale.
Le jeu de l’offre et de la demande à l’échelle mondiale, les niveaux des stocks et les événements géopolitiques ont une incidence sur les prix du pétrole brut.

Essence en gros.

Tout comme le pétrole brut, l'essence en gros est achetée et vendue sur les bourses de marchandises. Et comme l'essence est une marchandise qui circule librement entre le Canada et les États-Unis, les prix en gros au Canada (les prix payés par les détaillants) sont étroitement liés aux prix des marchandises aux États-Unis. 
Toute perturbation significative de l'approvisionnement aux États-Unis, un marché dix fois plus gros que le marché canadien, peut avoir des effets sur les prix en gros au Canada.

Coûts de raffinage et de commercialisation.

Cette portion du prix comprend tous les coûts d’exploitation, dont les coûts du raffinage du pétrole brut en essence, les frais de transport et de distribution ainsi que toutes les dépenses reliées au marketing et aux activités.

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